Théâtre & Dramaturgie

« Le théâtre est un des instruments les plus expressifs, les plus utiles à l’éducation d’un pays ; le baromètre qui enregistre sa grandeur ou son déclin. Un théâtre sensible et bien orienté à tous ses niveaux, de la tragédie au vaudeville, peut transformer en quelques années la sensibilité du peuple. Tandis qu’un théâtre dégradé, où le sabot fourchu remplace les ailes, peut gâter et endormir une nation entière.»

Federico Garcia Lorca

Objectifs

Initiation à l’écriture dramatique et à l’analyse littéraire d’un texte en vue de sa transposition à la scène ou de son adaptation cinématographique.

Sommaire du contenu

Description de la dramaturgie, explication de ses mécanismes fondamentaux (confit et émotion, protagoniste, objectif, obstacles, caractérisation), structurels (structure, unité, préparation, langage, créativité, etc.) et analyses d’œuvres dramatiques (théâtre et cinéma) des quatre coins du monde. Écriture de formes brèves (pièces ou scénarios) en mettant l’accent sur le personnage, la fable, le dialogue et la structure.

Théâtre & Dramaturgie est un atelier de formation théorique et pratique en dramaturgie, à l’attention des artistes dramatiques (auteurs, metteurs en scène, comédiens et scénographes) et des scénaristes, de tous horizons.

J’entends par dramaturgie l’art de la composition théâtrale, mais aussi le travail d’analyse littéraire et historique d’un texte en vue de sa transposition à la scène et de toute forme de représentation, comme l’explique tour à tour un dictionnaire d’aujourd’hui.

J’ai l’intime conviction que la méconnaissance de la dramaturgie est l’une des embûches que rencontre le théâtre contemporain d’Afrique sur le chemin de son épanouissement et de son accomplissement.

C’est pourquoi je me propose d’animer un atelier au cours duquel la dramaturgie sera abordée – et éprouvée – dans son double sens de technique de composition et de décryptage d’un texte dramatique.

Les participants sortiront de cet atelier nantis d’outils indispensables pour un heureux travail d’écriture dramatique, de mise en scène, de jeu d’acteur et de scénographie, ainsi que de possibles clés pour mieux comprendre l’Homme.

La dramaturgie (qui vient du grec drama signifiant action) n’est-elle pas pour le philosophe Aristote l’imitation et la représentation d’une action humaine ?

Kouam  Tawa, Bafoussam le 17 mai 2017