est un examen du ministère de l’éducation nationale et un diplôme officiel de l’État français :

Le DELF a été créé en 1985 par le Ministère Français de l’Education Nationale. Il est réservé aux étrangers. C’est un diplôme officiel avec une réglementation nationale comparable en ce point au baccalauréat français.

Le DELF certifie les compétences en français des candidats. Ils se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues. Les certifications DELF et DALF sont placées sous l’autorité du CIEP. Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants.

Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. Et, à chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Qui peut s’inscrire ?

Vous êtes étranger et vous souhaitez valoriser vos compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles ?

Vous pouvez vous inscrire au DELF- DALF

Vous êtes français originaire d’un pays non francophone  ou francophone et non titulaire d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français ?

Vous pouvez passer le DELF- DALF

A quel diplôme ?

Les diplômes du DELF et du DALF sont indépendants : vous pouvez donc vous présenter librement à l’examen de votre choix. Vous pouvez également vous présenter à plusieurs diplômes lors d’une même session.

Où s’inscrire ?

Les inscriptions se font directement à l’Institut Français Lubumbashi/ Halle de l’étoile

Quels sont les coûts d’inscription ?

En République Démocratique du Congo, le coût de l’inscription est fixé par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France et le CIEP (cf. tableau).

 

CECRL DELF UTILISATEUR TARIF
A1 DELF A1  

Elémentaire

 

30$

A2 DELF A2
B1 DELF B1 Indépendant 40$-60$
B2 DELF B2
C1 DELF C1 Expérimenté 100$
C2 DELF C2

Pourquoi passer le DELF ou le DALF ?

Seuls diplômes reconnus par le ministère de l’Education nationale, le DELF (Diplôme d’études en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) sont indépendants les uns des autres. Valables à vie et dans le monde entier, ils permettent d’attester de votre niveau de français écrit dans le cadre de votre travail ou de vos études. Chaque diplôme évalue votre niveau dans les quatre compétences : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.